Site officiel de l'AGJA Caudéran Football

Un club, un esprit, un jeu !


L'INTERVIEW DE FLORIAN DAVID (ÉDUCATEUR U18 R1)


Publiée le

L'INTERVIEW DE FLORIAN DAVID (ÉDUCATEUR U18 R1)

Quelques semaines après l'annonce officielle de sa venue au club de l'AGJA Caudéran, Florian David, nouvel éducateur des U18 R1, nous a accordé une interview ! 

 

Vous arrivez en provenance de Mérignac où vous coachiez en U17 National : qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre Caudéran et ce projet U18 R1 ?

Avec la fin prématurée de mon aventure à Merignac , j’avais un besoin de prendre du recul , retrouver le plaisir , de la sérénité et surtout m’épanouir dans un cadre et équipe correspondant à mes valeurs tout en restant ambitieux . La génération 2008 du club coche les cases et c’est avec grand plaisir que je deviens leur éducateur . 

Aviez-vous déjà des liens avec le club ou est-ce une opportunité qui s’est présentée récemment ?

Avec les années nous tissons des liens avec les clubs , responsables et éducateurs . J’en avais avec l’AGJA , c’est un club que j’ai toujours aimé dans ses valeurs et état d’esprit prôné . L’opportunité s’est présenté en même temps que d’autres propositions mais mes envies et état d’esprit pour la suite ont fait que j’ai décidé de rejoindre le club pour la saison prochaine .


Qu’est-ce qui vous attire dans le projet sportif de Caudéran, et plus particulièrement dans cette catégorie U18 R1 ?

À titre personnel je souhaitais continuer à entraîner les plus grands et commencer pourquoi pas à basculer vers le monde seniors dans un avenir plus ou moins proche . Avec les U18R1 , je me rapproche de cela en entraînant de jeunes adultes . Cette catégorie en plus d’être au meilleur niveau régional est l’une des meilleures en terme de compétitivité dans les compétitions de jeunes . Le faire avec des garçons pour la plupart formé au club est une belle récompense et image pour l’AGJA et donne encore plus de sens . 

Avez vous pu découvrir l’équipe de U18 R1 que vous allez géré la saison prochaine ?

J’ai repris avec le groupe depuis quelques jours . Connaissant la plupart des garçons que ce soit pour les avoirs vu déjà joués ou même eus pour certains dans mes équipes , cela est un gain de temps même si je dois encore approfondir ma découverte de l’effectif au niveau sportif et humain et des différentes qualités et axes d’amélioration du groupe . 
C’est un beau petit groupe de qualité à l’écoute et respectueux avec l’envie de bien faire . 

Comptez-vous vous appuyer majoritairement sur le groupe déjà en place ou envisagez-vous un renouvellement partiel de l’effectif ?

L’idée est de garder la base du groupe tout y en ajoutant de nouveaux joueurs de qualité pour venir améliorer et rendre encore plus compétitif l’effectif en séance et match . Je pense que les garçons ont besoin et envie d’être motivés mais également challengés par une augmentation du niveau et de la concurrence . Que ce soit les joueurs déjà présents au club ou nouveaux arrivants , chacun devra augmenter son niveau pour progresser individuellement mais aussi faire progresser le collectif.

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir, à la fois collectifs et individuels ?

Premièrement cette phrase se répétera sans cesse que ce soit ici ou ailleurs mais l’objectif est de prendre du plaisir que ce soit au niveau humain et sur le terrain . Ensuite nous souhaitons êtres ambitieux ainsi que le plus haut possible dans l’ensemble des compétitions que nous jouerons que ce soit en championnat ou coupes . Plus les garçons progresseront plus nous aurons de chances de passer une belle saison intéressante sur le plan sportif . 
Nous ne nous mettons aucunes limites ! Nous essaierons d’aller au maximum de nos capacités et de ce que nous pourrons donner . 

Comptez vous utiliser les mêmes méthodes de coaching qu’à mérignac ?

Les méthodes ne changeront pas forcément de ce que j’ai pu faire dans mes anciens clubs . Suivant les saisons et groupes elles marchent plus ou moins bien mais je garderai ma bienveillance ainsi que mon identité et style dans ma façon d’appréhender le football , l’entraînement , le match ainsi que sur le management collectif et individuel . Je me dois par contre avec l’expérience acquise de les adapter et modifiés mais je ne changerai pas ou plus ma manière de faire et de voir les choses pour plaire . Je resterai moi-même . J’ai appris lors des dernières semaines et mois que nous pouvions rapidement brûler ce que nous avions aimés , tout cela m’a servi à me renforcer . Dans la vie ou le football nous ne pouvons pas plaire à tout le monde donc autant rester authentique et fidèle à l’entraîneur que l’on est et aux valeurs que l’on défend . 

Le groupe U18 est souvent un tremplin vers le niveau senior : comment envisagez-vous de préparer les joueurs à cette transition ?

Tout à fait , nous devons préparer nos joueurs à entrer progressivement vers ce niveau qui est différent notamment avec le fait d’évoluer avec des joueurs de tout âge et plus âgés . Ce qui fait que nous devons les préparer mentalement , physiquement et tactiquement à répondre à ce monde qu’ils découvriront bientôt . Nous instaurerons des passerelles avec les Seniors A & B pour qu’ils puissent y prendre le pouls pour ensuite y rentrer pleinement la saison d’après . 

Comptez-vous instaurer un style de jeu particulier cette saison, ou comptez-vous adapter votre plan de jeu en fonction de l’effectif ?

Comme je l’ai dis plus haut , je garderai mon identité tout en m’adaptant à mon effectif et aux différents contexte que l’on rencontrera durant la saison . 
Peu importe les joueurs et le niveau , l’idée est d’essayer de pratiquer un football plaisant , proactif , offensif et également capitaliser sur la grosse force de l’effectif à savoir courir et se battre ensemble .
Bien évidemment j’ai conscience que nous n’avons pas de marge par rapport à certains gros clubs et que certaines équipes nous serons supérieurs mais nous ferons aucun complexe d’infériorité et l’idée est que peu importe l’adversaire nous essaierons de le mettre le plus en danger possible avec nos idées et principes . 
Si l’adversaire doit nous battre , il devra être meilleur que nous et il n’y aura aucun problème à l’accepter mais j’ai la certitude que l’on sera une équipe qui posera des problèmes à nos rivaux .

Comment s’est passée votre arrivée dans l’environnement du club ?

Très bien . Je connaissais déjà certaines personnes et responsables du club. Je retrouve également d’anciens coachs que j’ai connu au SAM avec qui je m’entends très bien . J’ai également pu échanger avec Damien Cebola leur ancien éducateur en U17 et également coach Seniors A pour faciliter la transition avec le groupe des joueurs et parents ce qui a aidé à mon intégration . Je l’en remercie .

Travaillez-vous déjà en coordination avec les autres éducateurs (U17, seniors, etc.) pour créer une dynamique commune ?

Petit à petit nous commençons à échanger et planifier la saison prochaine . Nous nous découvrons au fur et à mesure et nous mettrons en place certains fonctionnements pour faciliter les échanges entre nous dans l’intérêt du club et des joueurs . 

Quel rôle souhaitez-vous jouer dans le développement global du projet sportif du club ?

Je souhaite que mon passage ici laisse une trace dans le fait d’amener de nouvelles idées et réflexions . Si je peux aider à structurer et developer le club sur certains points c’est avec plaisir que j’y participerai . 

Quel message aimeriez-vous adresser aux joueurs, aux parents et aux supporters à l’aube de cette nouvelle aventure ?

Les garçons le savent , nous donnerons tout . 
L’équipe sera sans complexes et y mettra du cœur , de l’ambition, du respect et de la valeur sur ce beau club et maillot de l’AGJA . 
Avec une bande de bons gars , la saison n’en sera que plus belle …

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?